Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) — UMR 7269 — Université d’Aix-Marseille, CNRS, INRAP



Accueil > Recherche > Projets de Recherche | AAP > AAP | CNRS

PEPS | NeMoMo

Modélisation de la mobilité des Néandertaliens : un scénario possible de leur disparition

Financement PEPS 2016 Réseau National des MSH
pour la période du 1er mai 2016 – 31 mai 2017

Coordination  :
Anna Degioanni (LAMPEA)

Les Néandertaliens, après avoir vécu en Europe environ 300 000 ans, diminuent en nombre à partir de 50 000 ans BP, se déplacent et se concentrent principalement en Europe occidentale avant de disparaitre. Le projet NeMoMo (Modélisation de la mobilité des Néandertaliens : un scénario possible de leur disparition ) vise à tester le rôle des variations climatiques qui peuvent avoir entrainé des changements dans les écosystèmes et donc dans les ressources naturelles.
La réalisation de ce projet nécessite avant tout de connaitre les dynamiques structurelles des changements de flore et de faune dans un contexte géographique et chronologique affiné. Elle part de l’élaboration d’une base de données plurifactorielles prenant en compte différents sites européens du Pléistocène supérieur (MIS 5-MIS 3 principalement) et sur l’étude du site néandertalien de Vergisson (Solutré-Pouilly)

Les équipes participantes

Présentation affichée
 Fernandez P., Brugal J.-P., Magniez P., Cabut S., Condemi S., Degioanni A., 2016, Faunal input for evolutive dynamics of Neandertal populations in France. 6th annual meeting of the European Society for the study of Human Evolution (ESHE), Madrid, 15-18 september 2016.

Voir le poster